Je baigne depuis mon enfance dans un univers où la cuisine rime avec douceur, abondance et convivialité. J’ai regardé ma maman cuisiner depuis toute petite des recettes bien françaises tels que les lentilles, le cassoulet… et du côté de mon papa pied noir, j’ai vu mes tatas préparer avec passion la mona, la frita etc. Très jeune, j’ai commencé à aider ma maman dans sa cuisine et dès l’âge de 11-12 ans elle me laissait tester des recettes de gâteaux que parfois je réussissais et parfois je ratais. Je me souviens encore de mon premier biscuit roulé… C’était une catastrophe !!!
La cuisine me paraissait parfois compliquée et je ne comprenais pas toujours les explications données dans les recettes. S’il me manquait un ingrédient je pensais ne pas pouvoir me lancer dans la préparation d’un plat. Mais j’ai continué à cuisiner avec plaisir.
Après un baccalauréat généraliste, j’ai cherché ma voie, en me documentant sur tous les BTS existants, j’ai découvert le BTS Economie Sociale et Familiale. Les matières m’ont plu, il y avait en particulier des cours de cuisine. Durant ces deux années j’ai appris à cuisiner d’une façon très étonnante… J’ai découvert les réactions physico-chimiques et de ce fait les pourquoi et les comment de la réussite d’une recette.
Avec ce BTS en poche, j’ai eu beaucoup de mal à savoir dans quelle direction me tourner pour trouver un travail qui me plaise vraiment. C’est presque par hasard que je suis tombée sur une petite annonce de l’éducation nationale qui cherchait un professeur de biotechnologie pour un collège ; quand j’ai regardé cette annonce de plus près on y parlait de cuisine ! Je me suis donc retrouvée professeur dans une SEGPA à donner entre autres des cours de cuisine à des 3ème en découverte professionnelle et à des CAP agent polyvalent de restauration.
J’ai depuis réussi le concours pour devenir titulaire et j’enseigne avec bonheur la cuisine à des élèves en difficultés.
Ce site, réalisé par mon mari, est pour moi un moyen de plus de partager ma cuisine en toute simplicité.
A bientôt sur Cuisine Me
Myriam